Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Anthropologie

 

 

 

 

 

Les professeurs d’Anthropologie

Les ressources d’Anthropologie

L’anthropologie est une science qui se consacre à l’étude de l’être humain d’une manière holistique. L’anthropologie est une science intégratrice qui étudie l’homme dans le cadre de la société et de la culture auxquelles il appartient, tout en associant des approches des sciences naturelles, sociales et humaines.Cette science étudie l’origine et le développement de la variabilité humaine et des modes de comportement sociaux à travers le temps et l’espace.

Les cours d’anthropologie offerts au collège:

381-HA1-LG – Espèce humaine et son évolution a pour objectif de situer d’une part l’espèce humaine dans le cadre de l’évolution des espèces en soulignant à la fois son appartenance au monde animal et ses capacités d’adaptation, et d’autre part, d’initier l’élève à une réflexion critique sur l’évolution biologique et ses rapports avec l’évolution culturelle tout en l’amenant à se forger une opinion quant à l’avenir de l’humanité.

381-HE2-LG – Peuples du monde : cultures et développement .Le cours Peuples du monde : culture et développement offre une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle (ou ethnologie) et à l’étude de la diversité culturelle dans le monde. Nous avons souvent l’impression que nos façons de faire, nos valeurs fondamentales, nos habitudes de vie les plus banales, sont les seules « normales », « naturelles », « idéales »… ou même les seules possibles! Pourtant, nous les humains sommes étonnants pour l’infinie variété de formes culturelles que nous inventons et qui touchent tous les aspects de notre vie : de l’alimentation au sens de la famille, en passant par les systèmes économiques ou politiques. L’anthropologie sociale et culturelle permet d’élargir ses horizons et de mieux comprendre cette diversité. Chaque « invention culturelle » a sa raison d’être, son sens historique et social (son contexte) et il est nécessaire de chercher à le comprendre pour ne pas rester coincé entre jugements de valeur et lieux communs. Lors de ce cours, vous devrez vous documenter sur un ou des groupes culturels afin d’analyser des éléments culturels dans une perspective ethnologique.

 

381-HE3-LG – Anthropologie du racisme.  Le cours anthropologie du racisme aborde les notions théoriques nécessaires pour comprendre l’ethnocentrisme, la xénophobie, la discrimination et le racisme. Nous en verrons différentes manifestations (ethnocide, profilage, etc.) illustrées à partir d’exemples concrets.  Ce sera l’occasion de remettre en question certains préjugés et lieux communs.
La différence culturelle sert de prétexte à une panoplie d’abus et le racisme se construit dans des rapports de domination dont il faut comprendre le contexte. Porter un regard critique sur la construction de la différence est  essentiel. Le cours « Race ou racisme » vise à vous outiller afin de développer cette perspective critique. »

 

Les cours offerts par la discipline en cours complémentaires ou autres programmes:

381-UE0-LG – Anthropologie, soins et culture (Soins infirmiers)
381-Z10-LG - Mythes et rituels autour du monde (Cours complémentaire)
381-EBC-03 - Écologie culturelle au Costa Rica (Cours complémentaire)

381-VA0-LG - Religions et mythes: regards croisés sur l’Occident (Histoire et civilisation)