Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Géographie

 

Les professeurs de Géographie

Les ressources de Géographie

 Présentation de la discipline :

La géographie est la science qui décrit la Terre et ses particularités. La géographie étudie donc le milieu écologique, les sociétés qui l’habitent et  l’occupation du territoire. En d’autres termes, elle analyse la relation homme-milieu et les différents phénomènes géographiques de la surface de la Terre.

La géographie à Lionel-Groulx :

En s’initiant à la carte du monde, l’étudiant se situe dans une perspective de découverte du milieu naturel et du milieu humain des grandes régions du monde. Il se familiarise avec l’objet d’étude (espace géographique) et les méthodes propres à cette discipline. De plus, à travers les différents cours de géographie offerts au Collège, l’étudiant sera en mesure d’approfondir ses connaissances géographiques et d’analyser les territoires selon certains défis et problématiques contemporains.

Les cours de géographie offerts au collège:

320-HA1-LG – Carte du monde est un cours de géographie permettant à l’élève d’acquérir une vision globale du monde et de comprendre les interrelations entre l’homme et son milieu. L’étude des cartes permettra d’explorer la planète sous divers aspects (volcans, climats, population, modes de vie, zones de conflits, etc.). De plus, le cours abordera les changements nombreux de la carte du monde (politique, socioéconomique) survenus dans la dernière décennie ainsi que leurs implications.

320-HE1-LG – Défis de notre planète. Ce cours vise à situer dans l’espace et dans le temps les grands problèmes de l’humanité – démographie, alimentation, urbanisation, ressources naturelles et environnement. Il vise à étudier la situation actuelle des «pays du Nord» et des «pays du Sud» et à essayer de comprendre les interrelations entre les deux groupes. Il s’agit aussi de démontrer les effets des actions de l’Homme sur son environnement tant immédiat que planétaire et de présenter des amorces de solution dans une perspective de développement durable.

320-HE2-LG – Géographie de l’ALÉNA. Ce cours permet de comprendre l’espace nord-américain dans ses diverses composantes : ensembles de reliefs, régimes climatiques, régions urbaines, régions rurales, espaces régionaux, etc. Il compare les modes de développement, les niveaux de vie; s’interroge sur l’intégration sociale, économique, politique de cet ensemble géographique. Il permet aussi de différencier les principaux espaces régionaux et d’évaluer l’impact de l’Homme nord-américain sur son milieu. En bref, ce cours traite des divers aspects géographiques (géographie humaine, physique, économique, politique) concernant l’émergence de ce nouvel ensemble géopolitique.

Les cours offerts par la discipline en cours complémentaires ou autres programmes                 

- 320-EAA-03: Tourisme (Complémentaire)

 -  320-VA0-LG: Géographie d’hier à demain (Histoire et civilisation)