Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Professeurs

BEAUREGARD, Pierre-Antoine

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2626

Bureau : D-404

Courriel : par Colnet ou PAntoine.Beauregard@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

J’ai un intérêt marqué pour l’étude de notre planète autant sur le plan environnemental qu’humain. Ainsi, cette curiosité m’a conduit vers la géographie qui est considérée comme une discipline «carrefour» entre les sciences humaines et physiques. Dans mes temps libres, j’aime pratiquer des sports de plein air et voyager. Cela m’a conduit aux quatre coins du globe!

Formation

Mon baccalauréat spécialisé en géographie m’a permis de porter un regard plus sensible sur les éléments physiques composant notre planète et sur les activités humaines qui s’y déroulent. Également comme géographe, j’ai acquis de nombreuses expériences relatives à la production et à l’analyse de cartes numériques réalisées à partir de systèmes d’information géographique (SIG) et de bases de données. Quant au certificat en enseignement collégial, j’ai pu y développer des connaissances relatives à la didactique de la géographie.

Finalement mes études en sciences de l’environnement m’ont permis d’acquérir entre autres, des connaissances en droit de l’environnement et en évaluation des impacts environnementaux. Je me suis, par ailleurs spécialisé en gestion de crises et catastrophes et en éducation relative à l’environnement. Mon projet de maîtrise portait en effet, sur le développement d’un système informatique de support à la décision facilitant l’application du plan des mesures d’urgence de la centrale nucléaire Gentilly-2.

Parcours académique

Diplômé d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (1998 à 2001)

Diplômé d’un certificat en enseignement collégial, Université Laval (1997 à 1998)

Diplômé d’un baccalauréat spécialisé en Géographie physique, Université de Sherbrooke (1993 à 1996)

__________________________________________________________________________________

CLICHE TRUDEAU, Noémie

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2907 #2

Bureau : D-404

Courriel : noémie.clichetrudeau@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

Étant une discipline «touche-à-tout» qui s’intéresse autant à la composante physique qu’humaine de la planète, la géographie a été pour moi un choix évident.  C’est un intérêt marqué pour les grands enjeux liés au développement conjugué à une passion pour les sciences de l’environnement qui m’y ont menée. J’apprécie beaucoup le côté concret de la géographie qui nous amène à  observer les thématiques sur le terrain, ce que j’ai eu la chance de faire lors de mes nombreux voyages en Amérique centrale, Amérique du Sud, Asie, Australie, Europe et États-Unis.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, j’ai travaillé autant en laboratoire que sur le terrain en tant que professionnelle de recherche avant de devenir enseignante au Cégep, profession qui me passionne.

_____________________________________________________________________________________________

COULOMBE, Christina

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2626

Bureau : D-404

_____________________________________________________________________________________________


FORTIN, Denise

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2630 #1

Bureau : D-404

Courriel : via Colnet

Présentation du professeur:

Je me présente : Denise Fortin, géographe. Mon métier m’a permis d’explorer plusieurs sphères de ma profession : l’enseignement depuis plus de deux décennies, l’aménagement du territoire, comme aménagiste dans une municipalité régionale de comté (MRC). J’ai également participé à la conception de matériel éducatif (cegep@distance). J’ai même été forfaitiste pour un grossiste en voyages! Les voyages m’ont toujours intéressée (jadis, je participais à tous les échanges étudiants possibles) et je me suis toujours organisée pour concilier le travail avec mon désir de voir le monde.  J’ai été choyée à cet égard, puisque j’ai vécu deux années fantastiques au Maroc en plus de voyager en Afrique subsaharienne, en Asie et dans plusieurs pays européens.

_____________________________________________________________________________________________

GRANJON, Denis

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2630

Bureau : D-404

Courriel : par Colnet ou denis.granjon@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

Je suis un géographe d’origine française et je vis au Québec depuis plus de 15 ans.

Intérêts et Expertises :

Je possède une expertise en géographie du développement. J’ai d’ailleurs collaboré avec un organisme de développement régional à une approche de développement mobilisatrice afin de stimuler le dynamisme des localités en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

J’aime voyager et je souhaite partager cette passion avec mes étudiants. J’ai eu la chance de sillonner plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique. J’ai aussi eu l’opportunité de saisir l’immensité du Canada avec la découverte des provinces de l’ouest. Bien évidemment, je me suis aussi aventuré dans plusieurs régions de notre « Belle Province » avec je l’avoue un petit faible pour la magnifique région de Charlevoix.

Publications, Recherches et Réalisations :

Mémoire de maîtrise (Université de Lyon (France) et Université de Montréal) : L’agrotourisme comme initiative de développement local dans une localité périurbaine : le cas de Mont-Saint-Hilaire.

Thèse de doctorat (Université de Montréal) : La multifonctionnalité de l’espace métropolitain et le développement des activités agrotouristiques en zone périurbaine de Montréal.

____________________________________________________

LALONDE, Olivier

 

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2626-1

Bureau : D-404

Courriel : Par Colnet

Présentation du professeur:

Je suis un géographe. Et fier de l’être! Il est très rare que l’on croise un professionnel dont l’emploi est «géographe», et c’est normal. La géographie est une discipline multidisciplinaire, et c’est cette facette qui m’y a attiré et qui me passionne toujours. Les interrelations entre les composantes physiques et humaines de notre réalité sont la clé qui nous permettra, à tous, de mieux comprendre le présent et d’améliorer l’avenir. Pour nous et pour les autres.

En tant qu’enseignant de géographie, je jumelle cette passion à celle de la vulgarisation et de la transmission des connaissances aux étudiants. Je souhaite que cette passion transparaisse dans mon enseignement.

Scolarité :

Je suis titulaire d’une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en géographie et Baccalauréat ès sciences honor (B. Sc.) en géographique environnementale. J’ai aussi suivi un cours de gestion en management public et un cours en pédagogie collégiale.

____________________________________________________

LÉVESQUE, Simon

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2907 #1

Bureau : D-404

Courriel : simon.levesque@clg.qc.ca

 Présentation du professeur:

Professeur dynamique et passionné de géographie, je suis dans le domaine de l’enseignement depuis 2006. Originaire de Québec, maintenant montréalais, je me considère très choyé d’exercer mon travail au Collège Lionel-Groulx. Grand sportif, je ne manque jamais une occasion de bouger : soccer, hockey, tennis, golf, nommez-les.

Intérêts et Expertises :

Diplômé de l’Université Laval, j’ai eu la chance de compléter ma formation en géographie en France. Cette expérience d’études internationales m’a donné l’opportunité d’approfondir mes connaissances dans un environnement très stimulant. Stage de géomorphologie dans les Alpes, aménagement du territoire dans différents milieux urbains et découverte de nombreuses régions européennes ont fait partie de ma formation de géographe. Une chose est certaine, mon exploration des différentes régions mondiales est loin d’être terminée.

____________________________________________________________________________________________