Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Histoire

 

Les professeurs d’Histoire

Les ressources d’Histoire

L’histoire est à la fois l’étude des faits et des événements du passé. L’histoire est un récit, elle est la construction d’une image du passé par des hommes et des femmes  qui tentent de décrire, d’expliquer ou de faire revivre des  temps passés. Ce récit historique n’est pas construit par intuition intellectuelle, mais à partir de sources. L’histoire s’attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. L’histoire, qui n’est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. 

 

Les cours d’histoire offerts au collège:

330-910-RE – Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale parcourt plus de 3000 ans d’histoire, de la Grèce antique à l’ère contemporaine. Vous découvrirez les héritages marquants de la civilisation occidentale, notamment la démocratie, la monarchie, l’impérialisme, le christianisme, l’humanisme, les révolutions et les droits de l’Homme. Ce cours vous permet ainsi de mieux comprendre le monde actuel par l’étude des racines de la civilisation occidentale et de son évolution.

 

330-HB1-LG – Histoire du temps présent : le XXe siècle poursuit l’exploration de l’histoire de l’Occident et du monde de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Ce cours vous permettra ainsi de comprendre les phénomènes marquants du siècle dernier, notamment la domination de l’Europe, puis celle de l’Amérique, les luttes acharnées entre démocraties et dictatures, les deux guerres mondiales, l’effondrement du colonialisme et du communisme, la révolution féministe, ainsi que les mutations technologiques, artistiques et intellectuelles.

 

330-HE3-LG – Histoire du Québec de la Conquête à nos jours. Ce cours vise à vous fournir une base historique solide qui vous permettra de mieux comprendre la société québécoise actuelle. Il vous fera connaître ou redécouvrir les événements politiques, les bouleversements sociaux et économiques de même que les manifestations culturelles qui ont marqué le Québec depuis la Conquête. Le cours accorde une place importante à l’impact des grands événements du 20e siècle sur la collectivité québécoise.

 

330-HE4-LG - Les États-Unis et les Amériques : une histoire continentale. Ce cours permet d’approfondir et de comparer l’évolution politique, économique et sociale des États-Unis, du Canada et de l’Amérique latine au 20e siècle, avec un accent sur les fondements et particularités de l’Amérique du Nord contemporaine. De nombreux thèmes sont à l’étude, notamment les mouvements migratoires, le rôle central des États-Unis, le développement économique, la participation aux guerres mondiales,la Guerre froide, l’essor de la société de consommation, la contre-culture des années 1960.

Les cours offerts par la discipline en cours complémentaires ou autres programmes:

  • 330-Z12-LG   Histoire des États-Unis (Cours complémentaire)
  • 330-EAD-03   Histoire du 20ème siècle (Cours complémentaire)
  • 330-VA1-LG   Aux sources de l’Occident : les civilisations de l’Antiquité (Histoire et civilisation)
  • 330-VA2-LG   La civilisation médiévale : ombres et lumières (Histoire et civilisation)
  • 330-VA3-LG   L’époque moderne : renouveau et révolutions (Histoire et civilisation)
  • 330-VA4-LG   Progrès et dérives du monde contemporain (Histoire et civilisation)
  • 330-VA0-LG   L’enquête historique : reconstituer le passé (Histoire et civilisation)