Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Politique

 

 

 

 

Professeurs de Politique

Ressources de Politique

La science politique est définie comme l’étude systématique, thérotique et pratique des mécanismes gouvernementaux par l’application de méthodes scientifiques aux événements politiques.

Un  aspect important de l’analyse politique est l’étude de la répartition des ressources entre différents groupes d’individus et de l’obtention et de la conservation des appuis pour des projets. La politique existe parce que la population n’est pas toujours d’accord sur ce que devrait faire la collectivité ni sur la manière dont on devrait le faire. La science politique analyse des règles acceptées pour résoudre un conflit et la façon dont on les adopte, même s’il y a désaccord sur les décisions prises. Elle s’intéresse aussi aux infractions à ces règles et aux changements révolutionnaires dans l’organisation politique.

Les cours de politique offerts au collège:

385-HA1-LG – Pouvoir, démocratie et libertés vise plusieurs objectifs dont celui de former des citoyens et citoyennes responsables et éclairés. Pour ce faire, il faut prendre conscience de l’importance de la politique, c’est-à-dire des luttes de pouvoir dans la société ainsi que dans le quotidien.

385-HE2-LG – Actualité politique internationale. Le cours propose d’initier l’élève à la complexité des problèmes internationaux. Conflits et guerres entre États, trafics de toutes sortes (armement, drogues, organes humains), déplacements de population (migrations, réfugiés, exodes massifs), crimes contre l’humanité et impunité des tyrans sont divers problèmes contemporains qui peuvent être traités dans ce cours. Ils constituent des thèmes privilégiés pour connaître et évaluer la responsabilité de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne. Ce cours vise ainsi à mieux saisir le sens de l’intervention des organisations internationales qui ont reçu le mandat de faire respecter la sécurité internationale et les droits humains dans les limites imposées par la souveraineté des États.

385-HE1-LG – Politique, culture et médias. L’élève découvre comment sont transmises les idées et les valeurs des groupes dominants de notre société par l’étude des médias de masse et l’analyse d’œuvres cinématographiques. Il approfondit également la compréhension des groupes minoritaires qui proposent des alternatives aux façons de faire actuelles. Ce cours propose donc une réflexion sur la participation de ces forces au débat démocratique.

 

Les cours offerts par la discipline en cours complémentaires ou autres programmes:

385-Z10-LG — Monde contemporain et cinéma (Cours complémentaire)

385-Z21-LG — Leaders contemporains vus par le cinéma (Cours complémentaire)