Département de Sciences Humaines Collège Lionel-Groulx

Professeurs

 

BERNARD, Alain

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2690

Bureau : S-446

Courriel : alain.bernard@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

Je suis enseignant au collège depuis 2006. J’ai étudié à l’Université Laval où j’ai complété un baccalauréat et une maîtrise. J’ai travaillé comme intervenant social à la DPJ pendant quelques années. J’essaie d’aider les étudiants à mieux se connaître et à mieux connaître autrui. J’utilise le dynamisme, l’humour et les interactions dans les cours.

Intérêts et Expertises :

  • Neuroscience
  • Théorie cognitivo-comportementale
  • Développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte d’âge avancé.
  • Domaine affectif dans l’apprentissage
  • Psychopédagogie

Publications, Recherches et Réalisations : 

  • Participant et responsable des Rendez-Vous des Sciences Humaines du Collège Lionel-Groulx (4e, 5e, 6e, 7e et 8e  édition)
  • Auxiliaire de recherche à l’Université Laval (sujets : famille d’accueil québécoise, relations sociales des adolescents, QI des jeunes enfants)
  • BERNARD, Alain, La réputation sociale chez des jeunes enfants inscrits à la maternelle au Québec, Université Laval, Mémoire, 2009.

____________________________________________________________________________________________

DESJARDINS, Samuel

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2366

Bureau : S-444

Courriel : via Colnet

Présentation du professeur:

Samuel Desjardins a complété son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal en 2006 et s’est spécialisé dans le domaine de la recherche en neuropsychologie (stages de recherche à l’Université McGill, Concordia ainsi qu’à l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal). Il a fait des études postdoctorales à l’Université Harvard pour ensuite se consacrer à l’enseignement. Par la suite,  il a effectué un baccalauréat en Beaux-Arts à l’Université Concordia (spécialisation en dessin et peinture) afin de satisfaire ses intérêts liés à la perception visuelle et aux arts.

Intérêts et expertises :

Ses intérêts de recherche sont notamment liés au fonctionnement du cerveau, entre autres les échanges d’information entre les hémisphères cérébraux via le corps calleux. De plus, il s’intéresse grandement à la perception visuelle (forme, mouvement, profondeur et attention), autant au niveau théorique qu’artistique. Monsieur Desjardins a aussi un grand intérêt pour les théories sous-jacentes aux différentes perspectives en psychologie, ainsi que pour l’histoire du développement de ce champ disciplinaire.

Publications, Recherches et Réalisations :

Braun, C. M. J., Achim, A., Gauvin, J., Desjardins, S., Roberge, C. & Suffren, S. (2011). New Variations of Intrahemispheric and Interhemispheric Processing Indexed by the Dimond Paradigm. American Journal of Psychology, 124 (2), 163-176.

Desjardins, S., Braun, C.M.J., Achim, A. & Roberge, C. (2009). A choice reaction time index of callosal anatomical homotopy. Brain and cognition, 71(1), 46-51.

Bherer, L., Desjardins, S., & Fortin, C. (2007). Age-related differences in timing with breaks. Psychology and aging, 22(2), 398-403.

Braun, C.M.J., Desjardins, S. & Gaudelet, S. (2007). Psychic tonus, body schema and the parietal lobes:  a multiple lesion case analysis. Behavioural Psychology, 18 (2), 65-80.

Desjardins, S. (2006). Comparaison de stimulations homotopiques versus hétérotopiques dans les paradigmes de Poffenberger et Dimond, Université du Québec à Montréal, thèse de doctorat, 296 p.

Desjardins S. and von Grünau M.W. (2006). Quantification et inversement de l’illusion de Duffy et Wurtz. Affiche présentée au congrès de l’ACFAS, Montréal.

Desjardins, S. & Braun, C.M.J. (2006). Homotopy and  heterotopy and the bilateral field advantage in the Dimond paradigm. Acta Psychologica, 121(2), 125-136.

Desjardins, S., Bherer, L. & Fortin, C. (2005). Aging and attentional time sharing : Expecting a  break in time estimation. Présentation orale (talk) au congrès Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Montréal.

Desjardins, S., Braun, C.M.J. & Achim, A. (2005). Homotopy and heterotopy for horizontal displays. Affiche présentée au congrès Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Montréal.

Desjardins, S., Braun, C. M.J. & Achim, A. (2005). A parsimonious model of visual interhemispheric integration. Affiche présentée au congrès Canadian Society for Brain, Behaviour and Cognitive Science, Montréal.

Desjardins, S. & Braun, C.M.J. (2003). Comparaison de stimulations homotopiques versus hétérotopiques et unilatérales versus bilatérales dans les paradigmes de Poffenberger et  Dimond. Affiche présentée au congrès de la Société Québécoise de la Rédaction Professionnelle, Montréal.

Desjardins, S. (2003). Comparaison de stimulations homotopiques versus hétérotopiques et unilatérales versus bilatérales dans les paradigmes de Poffenberger et Dimond, Université du Québec à Montréal, Thèse d’honneur, 58 p.

____________________________________________________________________________________________

DEROSIERS, Philippe

(450) 430-3120 p. 2306

Bureau : S-433

___________________________________________________________________________________________

DUMOUCHEL, Claire 

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2688

Bureau : S-441

Courriel : dumouchel.claire@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

La psychologie et la pédagogie me passionnent depuis mes études collégiales. J’ai été rapidement passionnée par la psychologie, cette science à la fois porteuse d’idées originales et d’esprit critique. Pour moi, la psychologie n’est pas un outil pour lire dans les pensées des gens qui nous entoure. C’est plutôt une discipline qui outille à voir la réalité sous des angles qui dépassent nos premières impressions ou idées préconçues. Ces « angles » sont les perspectives en psychologie, qui nous rappellent le caractère multi-dimensionnel de chaque individu. Sans oublier que les différentes facettes de l’environnement dans lequel les individus évoluent. Bref, la psychologie nous rappelle à quel point les êtres humains sont si différentes et si similaires à la fois!

Quant à la pédagogie, j’intègre une diversité de méthodes pédagogiques en classe. Étudiantes et étudiants, je vous donne l’occasion,  avec votre participation, de trouver la façon qui vous fera mieux apprendre.

Intérêts et Expertises :
-Les approches (perspectives) en psychologie
-Les stéréotypes et la discrimination

-L’intersection des oppressions (racisme,homophobie, transphobie et autres)

-La pédagogie par projet et le travail en équipe

-La résolution de conflits

 

Publications, Recherches et Réalisations:

2017 à ce jour – Co-responsable du projet de mentorat en sciences humaines

2015 à 2017 –Bénévole en écoute active au Centre de lutte contre l’oppression des genres selon une approche intersectionnelle. Pour plus d’information, visitez le site officiel du Centre : http://desluttesgenres.org/

2014-2017 – Diplômée du microgramme en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC)

2012 – Maîtrise avec mémoire, Université de Montréal : DUMOUCHEL, Claire.  L’effet de l’orientation envers les buts sur les conflits et les résultats scolaires des étudiantes et étudiants de niveau collégial impliqués dans un projet pédagogique, juillet 2012, https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/handle/1866/8621 (Consulté le 9 janvier 2018).

2008 à ce jour – Animatrice de petits groupes de discussion

 

___________________________________________________________________________________________

HAMEL, Cynthia

(450) 430-3120 p. 2306

Bureau : S-433

Courriel : cynthia.hamel@clg.qc.ca

 

Présentation du professeur:

J’enseigne la psychologie au niveau collégial depuis 2004. J’ai fait un baccalauréat en psychologie, un certificat en communication, une maîtrise en éducation (option recherche) et, plus récemment, une maîtrise en sexologie (option clinique).

Le comportement humain me fascine, et j’aime en analyser les multiples facettes. En classe, j’ai le souci d’approfondir les thèmes abordés, puis d’établir des liens directs entre les théories en psychologie et leur application au quotidien et en intervention clinique.

 

Intérêts et Expertises :

J’ai un vif intérêt pour le développement psychosocial de l’individu, sa santé mentale  et ses relations avec les autres, spécifiquement en contexte amoureux et sexuel. Je pratique d’ailleurs comme sexologue en bureau privé, auprès de couples et d’individus. Chaque session, j’anime également un atelier sur l’estime de soi, dans le cadre des ateliers d’aide à la réussite offerts à l’ensemble des étudiants du Collège.

 

Publications, Recherches et Réalisations :

Titre de mon mémoire de maîtrise en éducation : Représentations de l’intégration scolaire de l’élève immigrant au Québec chez des enseignants du primaire.

Présentation scientifique : ACFAS (2000). Diversité ethnoculturelle et profession enseignante : état de la situation à l’Université de Montréal et éléments de problématique.

Publication : Bourgeault, G., et Hamel, C. (2002). Diversité ethnoculturelle et profession enseignante : état de la situation à l’Université de Montréal et éléments de problématique. Dans D. Mujawamariya (dir.), L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante. Outremont, Canada : Éditions Logiques.

___________________________________________________________________________________________

HUOT, Alain

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2366

Bureau : S 444

Courriel : Alain.Huot@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

J’enseigne à Lionel-Groulx depuis 2001après des études à l’Université Laval en psychologie et en linguistique qui m’ont permis des beaux détours et d’apprendre l’allemand. Depuis 1999 j’écris aussi des manuels scolaires et du matériel pédagogique, qui se renouvelle grâce à mes étudiants, qui m’en apprennent beaucoup à chaque session.

Intérêts et Expertises :

– La cognition et l’apprentissage.

– Les statistiques et la méthode scientifique.

– La linguistique et la germanistique.

– L’histoire, la photographie et le vélo.

 

Publications, Recherches et Réalisations :

– Bureau, S., Huffman, K., Huot, A. et Marinier, L. (en préparation). Psychologie en direct.

– Bureau, S., Drolet, S., Huot, A., Lalonde, J-A., Landry-Cuerrier, J. et Sergerie, M-A. (2013) Santé -mentale et psychopathologie. Une approche biopsychosociale. Montréal : Modulo.

– Ouellet, G., Roy, D. et Huot, A. (2009). Méthodes quantitatives en sciences humaines, 3e édition. Montréal : Modulo.

D’autres manuels d’initiation à la psychologie, psychologie du développement et méthodologie des sciences humaines et une chronique intitulée Journée de courrier publiée chez Varia en 2003.

___________________________________________________________________________________________

LEGAULT, Isabelle
Poste tél. (450) 430-3120 p. 2687

Bureau : S-450

Courriel : isabelle.legault@clg.qc.ca

___________________________________________________________________________________________

MAYER, Daniel

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2687

Bureau : S-450

Courriel : daniel.mayer@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

Enseignant au collège depuis 1993, mes intérêts ont évolué de la psychologie clinique à la psychologie du travail. Mon intérêt pour la psychologie s’est développé alors que je travaillais à titre de préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier Louis-H. Lafontaine. Après avoir débuté mes études en psychologie à l’Université de Montréal, mon intérêt pour la psychologie s’est confirmé pendant mes études par le biais de mes expériences comme bénévole à Suicide-Action Montréal et comme intervenant psycho-social en centre de crise psychiatrique à Montréal. J’ai débuté ma carrière au Service d’Orientation et de Consultation Psychologique de l’Université de Montréal, après quoi j’ai commencé à enseigner au Collège Lionel-Groulx où je suis depuis.

Intérêts et Expertises :

  • Psychologie du travail et des organisations
  • Compétences de gestion
  • Psychologie sociale
  • Théories cognitives
  • Théories behavioristes

___________________________________________________________________________________________

RIVEST, Mélanie

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2690

Bureau : S-446

Courriel : col.net ou melanie.rivest@clg.qc.ca

Présentation du professeur:

J’ai à cœur la réussite des étudiants.  Mais encore plus que tout, je souhaite susciter la réflexion chez ceux-ci. «Créer des activités qui favorisent l’apprentissage actif d’un apprenant».  Voilà qui résume bien mon engouement pour l’enseignement collégial.

Intérêts et Expertises :

  • Psychologie du travail
  • Pédagogie
  • Neuroscience
  • Perspective cognitive
  • Psychologie du développement

Publications, Recherches et Réalisations :

  • Co-responsable de la revitalisation du Carrefour des sciences humaines  (A13-H14).
  • Participante au Rendez-Vous des Sciences Humaines du Collège Lionel-Groulx ( 5e, 6e et 7e édition).
  • Colloque de l’AQPC – juin 2008
  • Participation à la présentation : Pour relever les défis de la session d’accueil et d’intégration Cégep André-Laurendeau.
  • Membre du comité – Plan d’intégration des TIC
  • Commenter et valider le Plan institutionnel d’intégration des TIC présenté et élaboré par la CP-TIC (Cégep André-Laurendeau).
  • Bénévole Suicide Action Montréal.

___________________________________________________________________________________________

ST-AMAND, Mylène

Poste tél. (450) 430-3120 p. 2601

Bureau : S-448

Courriel : 

_____________________________________________________________________________________________